Quel futur pour l’ ERP à l’ère du cloud computing ?

Les ERP sont en effet à la croisée des chemins, et à l’ère du cloud computing omniprésent, ils sont sommés à tout prix de se réinventer. Voici une rupture qui prendra certainement plusieurs années pour s’installer, mais qui fera indéniablement parler d’elle tant elle aura un impact sur la gestion des entreprises, mais aussi et surtout sur le quotidien des utilisateurs d’ERP qui ne manqueront pas de pousser un soupir de soulagement en voyant évoluer ces grandes suites logicielles rigides et difficiles d’utilisation. Tour d’horizon du sujet avec un expert, Marc Sailly, Président d’Axys Consultants.

L’ERP est né dans les années 80 et n’a cessé depuis lors de se développer. Il a fini par prendre une place incontournable dans le paysage applicatif des entreprises. Il serait donc facile de croire ce paysage immuable mais rien n’est plus faux.

« La première question à se poser avant de réfléchir à ce que pourrait devenir l’ERP de demain, c’est de savoir si l’ERP existera toujours dans 10 ans ou en tout cas s’il occupera encore la place qu’il occupe aujourd’hui dans les entreprises » nous dit Marc Sailly. La remarque est pertinente. Le monde des ERP est en pleine révolution et Gartner ne s’y est pas trompé (cf. son Primer de février 2019 sur le sujet des ERP)

On peut se poser légitimement cette question car sur le marché, naissent régulièrement de nouvelles solutions. « Plutôt des solutions de niche qui intègrent de forts niveaux d’innovation et qui intègrent également nativement les nouvelles technologies émergentes ».  

Ce sont de réels concurrents pour les ERP sur ces sujets de niche. Ces derniers n’ont pas la capacité d’innover autant sur chacun des domaines qu’ils couvrent.

En savoir +
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Les fichiers joints doivent être en doc, pdf ou docx.
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux