14 janvier 2021
Recherche
SAP Data Warehouse Cloud

SAP Data Warehouse Cloud

SAP Data Warehouse Cloud (SAP DWC) a été lancé fin 2019. Cette solution s’adresse aux entreprises déjà clientes de l’écosystème SAP, possédant BW ou non, mais également aux autres entreprises de toute taille, désirant adopter une solution cloud pour entreposer et utiliser leurs données.

Intégration dans SAP HANA Cloud Services

SAP DWC est intégré à la plateforme SAP HANA Cloud Services, composée également de SAP Analytics Cloud (SAC) et SAP HANA Cloud. Concrètement, ces trois solutions permettent de gérer la chaine complète dans le cloud : l’intégration des bases de données, leur modélisation, leur gouvernance et leur consommation.

  • SAP HANA Cloud est la base de données In Memory dans le cloud, qui offre un stockage de données flexible et permet de gérer de grosses volumétries de données.
  • SAP Data Warehouse Cloud :  est l’entrepôt de données qui comprend toutes les fonctionnalités de modélisation, de transformation et de gouvernance de données.
  • SAP Analytics Cloud est l’outil de visualisation des données grâce à toutes les fonctionnalités analytiques qu’il propose.

Apports de SAP DWC

SAP DWC a pour avantage de proposer une intégration de tous types de sources de données dans le cloud (structurées / non structurées : data warehouse, data lake et data science).

Un cloisonnement des espaces de travail est possible pour chaque activité / organisation / entité, afin de faciliter la gouvernance et l’autonomie de ces périmètres. Toutes les données sont accessibles au sein d’une seule application dans le but d’avoir une vision globale pour l’entreprise. Cette approche couvre donc les besoins de l’IT et des métiers.

L’analyse des données peut être réalisée directement dans SAP DWC via la couche sémantique. De plus, les données présentes dans l’entrepôt peuvent être utilisées pour SAP Analytics Cloud (SAC) via les fonctionnalités analytiques, la production du reporting, le design des prédictions, etc.

En allant plus loin, SAP met en avant le concept d’Intelligent Data Warehousing. Cela consiste à injecter de l’IA (Intelligence Artificielle) et du prédictif dans les entrepôts de données. Le Machine Learning (même principe que pour SAC et ses applications prédictives)  pourra monitorer les flux de données afin d’activer des actions le cas échéant, ou remonter des données utiles détectées dans un Data Lake.

Complémentaire à BW

Comme évoqué précédemment, la solution SAP DWC est complémentaire de BW. Dans la pratique, SAP DWC ne s’adresse pas exclusivement au client ne possédant pas d’outil BW, mais bien comme une alternative :

  • Pour les clients BW : rendre autonome certains périmètres sur l’administration de leurs données (au sein d’une solution simplifiée dans le cloud) sans impacter les modèles de données issues de BW. Ou en extension des données on premise que l’entreprise ne souhaite pas mettre dans le Cloud
  • Pour les clients n’ayant pas de solution de data warehouse : acquérir facilement un entrepôt de données, à moindre coût

Par ailleurs, l’intégration des données est facilitée dans SAP DWC, sans avoir besoin de réaliser des développements parfois lourds comme les flux BW, via l’utilisation de connecteurs natifs. Ces derniers permettent de se connecter à des solutions SAP (HANA, BW) et non SAP, comme SQL Server, Oracle, OData, etc.

L’entreprise pourra équilibrer à sa guise son architecture applicative on premise / cloud en fonction de ses besoins (« cloudification » d’un pan de données, extension dans le cloud de données complémentaires à celles on premise, etc.).

Solution collaborative

L’intégration de données hétérogènes et issues d’ETL tiers favorise la collaboration entre l’ensemble des systèmes. Cette masse de données simplifie le rapprochement entre ces données externes et les données opérationnelles venant des applications de l’entreprise (planification, consolidation, relation client, etc.). La collaboration entre les métiers est optimisée.

La piste d’audit est native pour l’utilisateur, avec l’identification des sources de données, de l’intégralité des flux et les modifications réalisées.

Enfin, SAP DWC est livré avec du contenu métier standard préinstallé, rendant indépendant les utilisateurs dans l’utilisation de leurs données.

A retenir

  • Solution simple de data warehousing dans le Cloud (il ne s’agit pas d’un « BW dans le Cloud »)
  • Intégration de multi sources / multi systèmes
  • Rapide à mettre en œuvre avec des coûts limités
  • Solution collaborative pour tirer parti des données disponibles
  • Intégration native avec les autres solutions Cloud SAP pour l’acquisition de données, la transformation et l’utilisation (fonctionnalités analytiques)
  • IA (Machine Learning) pour le monitoring des flux et la remontée de données
  • Gestion centralisée de la gouvernance et utilisation autonome de la solution par les entités responsables
Partagez :FacebookTwitter
Commentaires