Recherche
Digital Consulting : Auditez vos processus grâce au Process Mining, rapidement et sans engagement

Digital Consulting : Auditez vos processus grâce au Process Mining, rapidement et sans engagement

Neosight et sa maison-mère Axys Consultants ont pour mission d’accompagner leurs clients, PME d’envergure ou Groupes de taille internationale, dans la transformation et l’amélioration de fonctions fondamentales pour toutes les entreprises : la Finance et les Achats.

L’amélioration dans une entreprise peut se matérialiser sous bien des formes, que ce soit au niveau de l’organisation, des processus de gestion ou des outils. Si de nombreuses approches existent pour mener à bien une démarche d’amélioration, le Lean Management est une de celles qui a le plus d’adeptes et nous en faisons partie !

Inspiré des préceptes du système de production optimisée imaginé par les ingénieurs du constructeur automobile japonais Toyota après la seconde guerre mondiale et jusqu’au mitan des années 1970, le Lean Management vise à améliorer les performances d’une entreprise, en adressant tout particulièrement la qualité et l’efficacité dans la gestion et l’organisation du travail (en d’autres termes, la performance des processus de gestion de ladite entreprise)

Pour ce faire, le Lean Management s’appuie sur 4 principes fondamentaux :

  1. La compréhension des besoins (clients notamment)
  2. La réduction des temps de cycle et d’exécution
  3. L’analyse, la compréhension et la résolution des problématiques
  4. La fédération et la sensibilisation des collaborateurs

Ces principes peuvent aisément être transposés du monde de l’industrie où ils ont été inventés à d’autres secteurs d’activités comme le commerce, les services. Voilà pourquoi des cabinets de Conseil comme le nôtre sont friands de cette approche « tout-terrain ».

Le Process Mining, outil idéal du Lean Management appliqué au monde du Conseil ?

Au fil des années, de nombreux outils ont fait leur apparition pour faciliter la mise en œuvre de démarches Lean dans le monde industriel. Citons par exemple : la méthode 5S (optimisation d’un poste de travail sur une chaîne de production), la méthode Six Sigma, la méthode Kanban pour les plus notoires.

Dans le domaine du Conseil et de la transformation du système d’informations, il était essentiel de disposer d’outils et accélérateurs comparables. Longtemps, ces outils ont également consisté en des méthodes laissant une part importante à la subjectivité, à des biais d’interprétation de la part des consultants.

Le Process Mining, discipline nouvelle empruntant à la fois au Business Process Management (modélisation des processus, architecture d’entreprise etc.) et aux technologies d’analyse de données (data warehousing, analytique…), rassemble toutes les qualités voulues pour être l’outil idéal du Lean Management appliqué au conseil en transformation des processus et du système d’information.

En exploitant les « traces digitales » provenant du SI et témoignant de l’exécution des processus métiers d’une entreprise, le Process Mining permet d’analyser ces processus de bout-en-bout, de manière exhaustive.

Ainsi, le Process Mining permet de travailler selon les 4 piliers fondamentaux du Lean Management :

  1. Mettre en perspective les besoins et les spécificités des organisations
  2. Mesurer de manière objective les temps de cycle, l’efficacité et l’efficience
  3. Analyser factuellement les problématiques, sur la base de données factuelles (diagnostic fin)
  4. Partager, sensibiliser et impliquer les acteurs du processus à améliorer

C’est pourquoi le Process Mining est l’outil idéal pour accompagner les missions d’audit et optimisation des processus selon l’approche Lean Management auprès de nos clients.

Le Digital Consulting par neosight

Partenaire Consulting de Celonis, neosight vous offre une approche inédite de Conseil « Augmenté » ou Digital Consulting. En utilisant la technologie leader de Celonis, nous sommes en mesure de construire un « jumeau digital » de votre organisation, ou DTO (Digital Twin of an Organization). Dans le cadre de missions courtes (audit « flash », feuille de route d’optimisation FI SAP…) nous vous proposons de découvrir la puissance du Process Mining en action dans votre contexte et sur vos données, sans avoir à investir en direct dans l’acquisition de droits d’usage de cette technologie.

Le concept de DTO n’est pas nouveau. En fait, depuis plus de dix ans, des jumeaux numériques sont utilisés pour diagnostiquer le fonctionnement des moteurs ou des éoliennes et pour effectuer des simulations de conduite dans des secteurs aussi divers que l’aéronautique et l’exploitation minière.

La technologie de Process Mining est à même de construire rapidement un DTO. Comme elle utilise les données directement issues de vos systèmes opérationnels pour créer une visualisation des étapes de votre processus, elle est fiable et non sujette aux erreurs ou à la subjectivité comme les méthodes traditionnelles (cartographie et modélisation des processus). Elle nous permet de voir au-delà du « quoi » des étapes de processus et d’identifier le « pourquoi » des choses qui se passent comme elles le font.

C’est pourquoi notre offre Digital Consulting vous confère un maximum de pertinence et de valeur ajoutée en un minimum de temps et d’effort : nos consultants experts exploitent le DTO pour les besoins de leur audit et la construction de la feuille de route qui constituera le livrable de la mission. Vos équipes ne sont que très peu sollicitées, plus besoin de nombreux ateliers consommateurs de temps et source de délai dans l’exécution de la mission. Les conclusions et recommandations proposées sont factuelles, pragmatiques et étayées sur des faits. Les optimisations et transformation suggérées sont des « quick wins ».

Le Digital Consulting par neosight vous permet de bénéficier de la technologie Celonis au travers d’un service clef-en-main, sans nécessité de souscription. Une excellente manière de vous familiariser avec le Process Mining et d’en percevoir toute la valeur avant de pourquoi pas vous engager dans une logique d’investissement pour votre entreprise…

Pour plus d’information sur le modèle Digital Consulting et nos offres packagées sur SAP (FI-AP / FI-AR), contactez-nous !

Sébastien Duprez, Directeur Offre Process Mining, neosight
Partagez :TwitterLinkedIn
Commentaires