Recherche
données

Process mining

Dans un environnement économique incertain et changeant, les entreprises ayant une culture de gestion et amélioration continue de leurs processus s’avèrent plus compétitive et plus résilientes lors des crises. Encore aujourd’hui, le management des processus dans beaucoup d’entreprises reste synonyme d’approche « top-down », coûteuse et peu agile : une équipe centrale imagine des processus efficaces sur le papier, mais dont la mise en œuvre dans les organisations et dans le système d’information se heurte aux obstacles du mode réel :

  • Délais longs
  • Écarts / ajustements nécessaires par rapport à la vision initiale
  • Problèmes d’adoption et d’exécution

Heureusement, une approche nouvelle et résolument innovante existe. Elle permet d’aborder l’amélioration des processus de manière plus pragmatique, « bottom-up » en partant des données issues de l’exécution des processus déjà en place, soumise à une analyse exhaustive et objective au travers d’indicateurs pertinents, pour identifier les meilleures pistes d’optimisation et « quick wins ».

Cette approche a un nom : le Process Mining.

Les 4 étapes clés du Process Mining 

Collecte des données : l’étape primordiale consiste à se brancher sur les sources d’informations, c’est-à-dire une (ou plusieurs) applications supportant l’exécution d’un processus métier de bout-en-bout, comme par exemple Order-to-Cash sur SAP ERP.

Découverte : les données sont « traduites » par la solution de Process Mining, afin de reconstituer l’enchainement réel des étapes par lesquelles sont passées chacune des commandes clients sur une période d’analyse et ainsi obtenir une visibilité parfaite sur le processus « Oder-to-Cash ». Cette vision est complétée par des indicateurs, des tableaux de bord prêts-à-l’emploi ou personnalisés qui permettent une analyse fine de l’existant.

Amélioration : l’analyse du processus au crible du Process Mining permet de rapidement identifier les causes expliquant un goulot d’étranglement, un allongement du temps d’exécution d’une étape du process ou tout autre point à améliorer. Il est ainsi possible de prendre des actions appropriées pour fluidifier le processus, actions dont on peut estimer avec précision les bénéfices futurs.

Supervision : comme dans toute démarche d’amélioration continue, le Process Mining permet de mesurer l’atteinte des objectifs d’améliorations au moyen d’indicateurs objectifs adaptés. Ceci permet de maintenir le niveau de fluidité attendu pour un processus dans la durée, et aussi de démontrer chiffres à l’appui la valeur créée par le Process Mining.

neosight : toutes les compétences réunies pour une adoption réussie du Process Mining chez nos clients

Le Process Mining s’adresse aux clients de toutes tailles et de tous secteurs d’activité et procure un retour sur investissement imbattable : certaines entreprises témoignent de gains de dizaines de millions d’euros obtenus par l’amélioration/ automatisation de quelques processus !

Afin de vous aider à réaliser les promesses du Process Mining, neosight a réuni une équipe d’experts unique, pluridisciplinaire, à même de vous accompagner dans un déploiement et une adoption rapide de cette approche qui en maximisera la création de valeur :

  • Expertise du système d’information (en particulier SAP) : parce qu’une connaissance pointue des sources de données pour le Process Mining accélère considérablement la mise en œuvre,
  • Expertise technologique Celonis : pour une personnalisation et une contextualisation poussée des analyses et tableaux de bord, ainsi que pour une exploitation maximale des différents modules et capacités de la technologie,
  • Expertise métier : parce qu’une parfaite compréhension des problématiques de vos responsables de processus, des enjeux de votre secteur d’activité, est clé pour le succès de votre initiative autour du Process Mining,
  • Expertise en organisation et conduite du changement : parce que le Process Mining suppose une animation de votre communauté interne de référents sur les processus et les métiers, que nous vous aidons à définir et déployer,
  • Expertise et expérience en gestion de projet : nos responsables de missions et consultants sont tous formés à la méthodologie PM² (Process Mining Project Management) et connaissent les bonnes pratiques Celonis.

neosight vous accompagne au mieux de vos besoins et de votre niveau de maturité vis-à-vis du Process Mining…

Vous souhaitez découvrir la valeur que peut potentiellement amener Celonis et le Process Mining à votre organisation ? Sollicitez-nous pour un Business Value Assessment que nous réaliserons avec une implication de l’éditeur.

Vous êtes intéressé par la puissance analytique de Celonis mais n’avez pas encore acquis de droits d’usage ? Utilisez le modèle « Digital Consulting » qui permet à neosight d’utiliser Celonis sur vos données dans le cadre d’une prestation de conseil : vous obtiendrez un diagnostic complet d’un / plusieurs processus avec des recommandations d’optimisations qualifiées.

Process mining

Vous disposez d’une souscription à Celonis Intelligent Business Cloud et cherchez un partenaire de confiance pour vous aider dans la mise en œuvre et sécuriser l’adoption de la technologie ? Notre équipe construit une proposition sur mesure, dimensionnée selon le périmètre et la cadence à laquelle vous souhaitez déployer. Nous facilitons les étapes critiques du projet et transférons la compétence nécessaire à vos équipes pour travailler en autonomie.

CONTACTEZ-NOUS

Les offres neosight pour l’amélioration de processus

Nos cas client

cas-client-smurfitkappa
SMURFIT KAPPA
Déploiement pilote du Process Mining en Europe

DÉCOUVRIR

Votre expert  :

Sébastien DUPREZ