Recherche
budget calcul

Élaboration budgétaire

Notre offre « Elaboration Budgétaire » vise à simplifier, accélérer et fiabiliser les processus concernés par la planification (court terme / rolling forecast, PMT, long terme). L’objectif pour les directions de Contrôle de Gestion est de générer rapidement de la valeur et de faciliter la prise de décision. Quant aux moyens pour l’atteinte de cette cible, ils reposent sur le rôle des acteurs fonctionnels comme référent de la donnée et sur le coût optimisé de la fonction.

Proposition de valeur

4 piliers mis en place sur de nombreux projets réalisés par les équipes neosight :

4 piliers

Axes d’optimisation

La réussite d’un projet autour de l’Élaboration Budgétaire (refonte fonctionnelle, outillage) est conditionnée à l’optimisation des 4 thèmes suivants :

axes d'optimisation

Il est important de penser ces projets du point de vue des métiers, l’outillage étant la seconde étape. Tous les projets d’élaboration budgétaire concentrent des réflexions autour de l’optimisation et du partage des référentiels, de la maille analytique, de la gouvernance de la donnée et de la validation des règles de gestion communes en amont.

Proposition détaillée

L’offre neosight couvre les 3 pans des projets EPM :

Projet : fonctionnel, solution et organisation

Notre démarche de valorisation des projets est au plus près des besoins de nos clients. Elle s’appuie sur une analyse très détaillée afin de valoriser chaque besoin comme une unité d’œuvre quantifiable avec un niveau de complexité associée. L’application d’abaques, hérités des projets réalisés par neosight garantie le dimensionnement du futur projet. Un projet réussi est un projet maitrisé de bout en bout.

Outillage

neosight met en œuvre des projets EPM / Elaboration budgétaire autour de la solution SAP BPC depuis 2007 (environnement Microsoft au départ, NetWeaver et HANA aujourd’hui). Business Planning Consolidation est la solution historique de SAP pour la planification budgétaire mais également la consolidation (de gestion ou statutaire).

L’autre solution pour l’élaboration budgétaire de l’éditeur SAP est SAC (SAP Analytics Cloud) dans sa version planning. Cet outil allie à la fois les avantages d’une solution de datavisualisation et de pilotage des processus de planification. De plus, l’intégration avec S/4 est facilitée. SAC possède un moteur de machine learning intégré permettant des projections, tendances facilitant la prise de décision, se reposant sur un historique de données.

Démarche méthodologique

Les équipes neosight possèdent une double compétence finance / contrôle de gestion et solutions, facilitant la réalisation de projets à forte coloration métier.

Nous avons identifié 6 types de projets distincts, adaptés à l’ensemble des besoins, allant de l’ajustement d’un outil / processus existant, jusqu’au déroulement d’un projet complet intégrant la refonte des processus fonctionnels, l’organisation, l’outillage, etc.

Courbe changements enjeux

Pour la réalisation de ces types de projet, neosight recommande l’adoption d’une démarche AGILE adaptée, associée à un allotissement fin dans le cadre de la mise en place d’une solution d’élaboration budgétaire comme SAP BPC, par exemple.

Exemple de démarche type

  1. Construction des briques applicatives minimales dès le début du projet à partir des sprints définis : modèles SAP BPC, dimensions, sécurité, audit, nombres réduits de restitutions et de formulaires (pas de traitement ni d’interface).
  2. Formation générale à l’outil puis utilisation par le client pour développer la connaissance de la solution et apporter des éventuels ajustements (équipe d’administration fonctionnelle).
  3. Création des interfaces « fichiers plats », priorisation puis réalisation des premières interfaces, enrichissement de la bibliothèque de formulaires et restitutions.
  4. Formation contextualisée puis utilisation par le client pour prendre en main la solution et prioriser les traitements à mettre en œuvre.
  5. Finalisation des interfaces, mise en œuvre des traitements, création des BPF.
  6. Formation aux processus instrumentés puis déploiement de la solution et ouverture aux utilisateurs.

La démarche AGILE adaptée au contexte du client, permet après une phase de conception réduite à la définition et à la validation des principes directeurs, de constituer des sprints au sein d’un backlog et de réaliser un prototype qui vivra tout au long de la phase de réalisation. Des démonstrations sont également à réaliser sur des fonctionnalités critiques, évitant des reworks significatifs