neosight – an III : une nouvelle vision s’impose sur le marché SAP

Créé en Avril 2017 sur les actifs SAP du groupe (équipes, clients, offres), les résultats de neosight après 18 mois d’existence sont exceptionnels et une ‘nouvelle vision’ s’impose sur le marché SAP en France et en Europe

Une croissance bien supérieure au marché, pourtant très dynamique 

Tiré par la transformation des entreprises et la digitalisation de tous les process front et back office, le marché du conseil en général et celui de SAP en particulier est très dynamique, avec des taux de croissance de 10 à 11% annuel depuis 2017. Profitant de ce dynamisme, neosight a fait plus que surfer sur la vague, il l’a laissé loin derrière : avec une croissance de son chiffre d’affaire de 38% en 2017 et 24% en 2018, neosight aura réalisé une croissance cumulée sur les 2 derniers exercices de plus de 72%, pour s’établir à fin 2018 à 6,2 M€.

Cette croissance repose sur 16 clients actifs, combinaison de nouveaux clients (9 au total sur la seule année 2018) et de clients historiques qui nous renouvellent leur confiance, comme les Galeries Lafayette, Sodexo, La Poste ou encore Aéroports de Paris, avec qui nous venons de signer un nouveau marché de partenariat sur 5 ans.

L’équipe neosight, forte de 45 collaborateurs, s’est construite dans un contexte de forte tension sur les ressources, ce qui est d’autant plus remarquable et témoigne de notre capacité à attirer les talents et ceux qui sont motivés à mettre leurs expertises des solutions SAP au services des entreprises.

Quels sont les ingrédients de ce succès ?

  • De solides fondations, issues d’un historique de plus de 20 ans autour des projets SAP au sein d’Axys Consultants,
  • Des investissements importants en formation de nos équipes, en exploration et maîtrise des nouvelles solutions du catalogue SAP, en communication autour de nos savoir-faire,
  • Un partenariat renforcé avec l’éditeur SAP, et une complémentarité dans laquelle nous gardons notre devoir de conseil,
  • Une démarche entrepreneuriale qui anime toutes les strates de l’entreprise du consultant à l’associé,
  • Un ‘contrat’ passé avec nos collaborateurs, principale richesse de notre structure, permettant de leur offrir un management de proximité et un accompagnement dans la durée vers plus de compétences, d’expertises et de richesse d’expérience,
  • Une offre de services tournée résolument vers l’apport de valeurs et d’innovation.

 

Une démarche entrepreneuriale et un esprit Start-up

Nous venons de rappeler la forte tension qui existe actuellement sur le marché de l’emploi auquel s’adressent les entreprises et les sociétés de conseils : expert métiers, ingénieur et architecte en système d’information, développeur, expert dans la transformation digital, data analyst et data scientist. Les besoins en experts SAP, qui font appel à toutes les compétences citées précédemment, sont encore plus difficiles à couvrir. L’attractivité est clé pour attirer les talents. Celle-ci s’exprime au sein de neosight par un cadre de travail qui se veut à la fois motivant et bienveillant, une culture du partage et de l’entraide à tous les échelons, des projets variés et tournés vers les nouvelles solutions, et enfin une culture entrepreneuriale.

Ce dernier point est clé. Les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail veulent être plus impactantes et contribuer de façon visible au développement de l’entreprise, à l’instar de ce qu’elles peuvent être amenées à faire au sein d’une start-up. L’aventure neosight est construite selon le modèle de la start-up, autour d’une équipe qui grandit, avec une forte autonomie et la possibilité pour chacun d’être l’auteur d’une page de l’histoire. Avec l’avantage en plus d’être dans une structure pérenne, adossée à un groupe de plus de 30 ans d’existence, avec de solides fondations.

Chaque collaborateur peut s’exprimer en fonction de ses envies, compétences et capacités :

  • En contribuant activement aux succès de nos missions, qui sont la vitrine de nos opportunités commerciales de demain,
  • En s’investissant sur le développement des nouvelles offres porteuses d’innovation et de valeur ajoutée,
  • En participant aux animations internes tournées vers le développement des compétences, le partage ou encore le bien-être au travail.

 

Une offre qui poursuit deux objectifs : préparer l’avenir et optimiser le présent

Le succès de neosight repose à la fois sur nos positions historiques et une expérience forte de plus de 20 ans de projets SAP, mais avant tout sur le positionnement dans lequel nous avons ancré l’entreprise à sa création : un partenaire des grandes entreprises et ETI qui les accompagne dans la construction de leur feuille de route SAP visant à bénéficier des nouvelles technologies et à optimiser les investissements déjà consentis et ceux à venir.

Pour satisfaire à cette ambition, nous proposons quatre offres de services principales :

  • Construction de la roadmap SAP : nous assistons l’entreprise dans la définition de sa feuille de route vers les nouvelles technologies et solutions proposées par SAP en fonction de la maturité de l’entreprise, ses budgets, ses ambitions business et de l’existant en place. Il s’agit d’une démarche outillée qui permet d’exploiter la masse d’informations du SI SAP en place pour identifier opportunités et contraintes
  • Optimisation des process existants : les solutions SAP sont souvent en place depuis plusieurs années dans un contexte et avec des process qui évoluent. Grâce aux solutions de process mining, nous avons la capacité d’apporter un éclairage mesurable sur les évolutions de process, d’organisation, voire de solutions permettant d’optimiser le système d’information. A cette fin, nous sommes partenaire du leader du process mining autour des solution SAP, Celonis
  • Déploiement des solutions S/4 cloud : forts de notre équipe de certifiés sur ces nouvelles solutions et de plusieurs références réussies, nous sommes parmi les premiers partenaires SAP à proposer nos services de déploiement de la solution S/4 Cloud sur les différents process métiers disponibles à date.
  • Déploiement des solutions EPM : notre offre est complète et comprend à la fois les solutions historiques (Business Planning & Consolidation, BW) et les nouvelles solutions (SAP Analytical Cloud, SAP Performance Management), avec toujours la capacité de vous orienter vers les bons choix.

Avec un objectif de croissance pour 2019 encore à deux chiffres (et commençant par un 2 !), la dynamique se poursuit avec l’ambition d’être une référence sur les nouvelles solutions Cloud de SAP et un partenaire à valeur ajoutée pour nos clients. Avec une cible à 60 collaborateurs d’ici à la fin de l’année, nous avons également besoin que de nouveaux talents nous rejoignent. Nous vous attendons.

 

Article rédigé par Marc Sailly, PDG neosight et Axys Consultants

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Les fichiers joints doivent être en doc, pdf ou docx.