Mener le remplacement d’une solution SAP

Mener le remplacement d’une solution SAP : intégrer changement d’outils financiers et transformation des processus métiers

 

Performance, efficacité et fluidité. Voilà les maîtres mots pour une entreprise qui s’attèle à reformer et optimiser ses processus internes. Entre challenges et opportunités, les solutions SAP sont l’un des outils de référence pour entreprendre ces transformations.

Découvrez comment neosight a accompagné la mise à jour de la solution d’élaboration budgétaire d’un leader de la biométrie et de l’identité numérique.

Constat : la nécessité de remplacer une solution d’élaboration budgétaire devenue obsolète

L’ancienne filiale d’un grand groupe industriel et technologique souhaitait remplacer sa solution d’élaboration budgétaire par une solution à iso-périmètre et iso-fonctionnalité. En effet, l’obsolescence de la solution en place ne garantissait plus la sécurité des données et la pérennité des reports générés. D’autre part, les équipes en capacité d’administrer cette solution ayant quitté l’entreprise ou évolué vers de nouvelles fonctions, la correcte réalisation des futures campagnes budgétaires était mise en danger. Enfin, l’ergonomie de l’ancienne solution était fortement chronophage et ne permettait pas de s’inscrire dans le projet de consolidation des données groupe.

Conjuguant réussites passées au sein du même groupe, connaissance de ses périmètres fonctionnels et compétences sur la solution cible, les équipes neosight ont été choisies pour accompagner le client lors de cette mission. Elles ont donc œuvré au déploiement de la nouvelle solution SAP BPC, intégrant les besoins fonctionnels comme les développements techniques à leur action.

Hacking : challenger la demande client pour une performance à long terme

Au départ de la mission, les équipes neosight ont fait face à un challenge imprévu : le remplacement de l’ancienne solution par une solution cible à iso-périmètre et iso-fonctionnalité s’est révélé non seulement complexe, mais en plus inadapté. En effet, après de nombreux changements opérés dans l’entreprise au fil des années, il était nécessaire de faire coïncider les outils financiers avec l’organisation réelle. Face aux nouveaux processus métiers, pas d’autres choix que de s’adapter.

L’approche Hacking de neosight : challenger la demande du client en allant au-delà du brief initial. Plus concrètement, il s’est agi de compléter le projet de déploiement du nouvel outil par un sous-projet permettant d’adresser l’intégration des enjeux métiers et SI.

Les équipes neosight ont mené, aux côtés du Directeur général délégué un travail de co-construction permettant d’embarquer les équipes dans la redéfinition des étapes du processus d’élaboration budgétaire, des rôles et des responsabilités. Une première trame définie par neosight et le Directeur général délégué a ensuite été partagée à l’ensemble des équipes qui l’ont fait évoluer en faisant remonter les enjeux métiers.

Pour mener à bien ce processus avec les équipes métiers, les équipes neosight ont utilisé un outil de dataviz pour obtenir une overview rapide de l’ensemble du processus, visible par l’ensemble des parties prenantes, afin de leur permettre de travailler ensemble.

Une fois cette première étape aboutie, les équipes neosight ont pu reprendre le travail sur l’outil financier en lui-même : toutes les avancées ont été intégrées à la solution Web de SAP BPC, en étant déclinées par Business Process Flow.

Impact : un boost de performance pour un alignement avec le standard du groupe

À l’arrivée, l’intervention des équipes neosight a permis des gains de temps dans la production des données budgétaires d’une part, et des gains de fiabilité et de sécurisation des données traitées d’autre part.

La conséquence directe : la mise à niveau du client face aux exigences du groupe en termes de communication et de reporting financier.

Aujourd’hui, la performance de la Direction financière se développe incrémentalement grâce à une solution évolutive, qui permet de s’affranchir de refontes « big bang ».

#CasClient #SAP #Hacktivateur de Performance

en savoir + sur le performance hacking
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Les fichiers joints doivent être en doc, pdf ou docx.